Existe-t-il une solution pour traiter votre matelas contre les acariens

Existe-t-il une solution pour traiter votre matelas contre les acariens ?

Publié le 18/08/2021 par ephacare

Les acariens font partie intégrante de notre quotidien. Ces organismes microscopiques sont visibles partout et apprécient surtout les endroits chauds et humides tels que les matelas. Leur présence en grand nombre dans la literie peut cependant avoir des risques sur la santé des habitants d’une maison. Existe-t-il des solutions efficaces pour protéger votre matelas contre les acariens et s’en débarrasser définitivement ? Nous vous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi est-il important de se débarrasser des acariens au plus vite ?

Les acariens sont des animaux microscopiques de la famille des scorpions et des araignées. Ce sont des arachnides non visibles à l’œil nu. Ils se nourrissent de squames humaines, de poils et de cheveux déposés sur le matelas chaque jour. Ces insectes restent inoffensifs jusqu’à un certain nombre. Ils sont très allergènes et peuvent représenter des risques pour la santé de l’Homme.

À noter que les acariens se retrouvent à la deuxième place en tant que cause d’allergie. Leurs déjections et leurs cadavres en décomposition, inhalés durant le sommeil, sont principalement à l’origine de divers symptômes. Ces derniers se présentent sous différentes formes : problèmes respiratoires, réactions cutanées, affections oculaires, etc.

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour traiter les matelas contre les acariens afin de réduire leur nombre. Cela permet également de limiter leur impact sur votre santé.

Comment protéger efficacement votre matelas contre les acariens

Comment protéger efficacement votre matelas contre les acariens ?

Les matelas remplissent les conditions pour constituer l’habitat parfait : une nourriture en abondance, de la chaleur et de l’humidité. Il est possible de prévenir la propagation des acariens dans votre maison en adoptant les bons réflexes. Le choix de l’emplacement du lit, l’aération de la chambre, la température et l’humidité sont autant de détails à considérer. Cependant, les pratiques d’assainissement de l’environnement intérieur ne suffisent pas toujours à se protéger de ces fléaux. Parfois, il est nécessaire d’adopter des méthodes plus efficaces et durables pour tuer les acariens dans son matelas.

Les traitements acaricides

Les produits acaricides se présentent sous diverses formes : liquides, poudres, pulvérisations, aérosols, etc. Traiter les matelas contre les acariens de cette manière permet d’éliminer les insectes adultes, leurs œufs et larves. Il est conseillé de toujours s’informer quant à la composition des acaricides. En effet, certains produits peuvent contenir des composants toxiques, dangereux pour la santé de l’Homme et des animaux de compagnie.

Les solutions bio

Il existe des moyens de traiter les matelas contre les acariens, mais de manière naturelle. Cette solution est moins coûteuse que le procédé chimique, plus respectueuse de l’environnement et sans danger pour la santé.

Les produits naturels les plus populaires sont le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et les préparations faites maison.

Les matelas anti-acariens

Il s’agit ici de housses de matelas fabriqué en tissu anti-acariens. C’est-à-dire que des produits semblables à ceux utilisés pour les housses sont appliqués dans l’élément de literie.

L’utilisation de housses anti-acariens est également une solution pratique pour se protéger des allergènes des acariens. Le matelas est intégralement enveloppé formant ainsi une barrière infranchissable pour ces minuscules insectes invisibles à l’œil nu. Nos housses anti-acariens sont connues pour leur efficacité et leur durabilité.