Optez pour la housse de couette sur mesure pour votre lit

Optez pour la housse de couette sur mesure pour votre lit

Publié le 10/03/2022 par ephacare

Une housse de couette joue un double rôle. Elle sert à protéger une couette d’une part et habille cette dernière de l’autre. Elle est disponible en plusieurs tailles, en couleur différente et avec des motifs variés. Désormais, elle est personnalisable à souhait, parce qu’il est possible de trouver une housse de couette sur mesure, avec les matières et les motifs que vous souhaitez.

L’inconvénient des couettes de taille hors normes : peu de choix en matière de housse de couette

Pour une nuit de sommeil réparateur, choisir une literie de bonne qualité est important. Par conséquent, il faut bien choisir ses dimensions, son rembourrage, son enveloppe… Mais la taille est parmi le plus important de tous ces critères.

Quelle taille de couette choisir en fonction de son lit ?

La couette fait partie des linges de maison incontournables. Elle remplace peu à peu la literie traditionnelle de nos jours. Pour son choix, il faut miser sur sa taille, sa matière, son garnissage et son grammage. De tous ces critères, insistez davantage sur les dimensions de votre couette.

L’essentiel est de choisir une couette anti acarien adaptée à votre lit. Cela vous permettra de ne pas être subtilisé par votre partenaire ou de vous enrouler confortablement si vous dormez seul. Voici plus en détail les dimensions de couettes selon la taille du lit :

  • Lit simple grand tombant : choisissez une couette 140×200 cm ;
  • Lit simple de 120 ou 140 cm de large pour une personne : optez pour une couette 200×200 cm ;
  • Lit de 140 ou 160 cm de large pour deux personnes : privilégiez une couette de 240 x 220 cm ;
  • Lit de 160, 180 ou 200 cm de large pour deux personnes : une couette de 260 x 240 cm est l’idéal.

Il est à noter que vous êtes aussi tenu de prendre en compte votre corpulence et votre façon de dormir. Considérez également la rendue esthétique des tombants de la couette qui doivent avoir une marge de 30 à 50 cm sur chaque côté.

Pourquoi choisir une taille de couette adaptée ?

Une couette trop grande est difficile à manier et touchera le sol. Ce n’est pas tout, elle peut peser trop lourd. À contrario, si elle est trop petite, vous ne serez pas aussi libre dans votre mouvement quand vous dormez. Et la couette laissera passer l’air au niveau de certaines parties du lit.

Sachez que, si la couette ne suit pas les normes de mensurations précitées, vous aurez du mal à trouver une housse qui ira avec. Pourtant, cet élément est très important pour protéger votre couette. Il joue également un rôle esthétique.

Pourquoi choisir une taille de couette adaptée

Les housses de couettes de taille non standard doivent être protégées des acariens

Les acariens vivent souvent sur les lits, car ils sont en général attirés par la chaleur qui émane du corps. Par ailleurs, ils se reproduisent vite et peuvent vous causer une allergie. C’est pourquoi vous êtes dans l’obligation de vous protéger contre ces animaux microscopiques.

Ainsi, vous devez vous assurer que la housse de couette de taille non standard correspond parfaitement à votre lit. En fait, il est difficile de savoir s’il y a des acariens dans votre lit jusqu’à ce que vous commencez à développer une allergie qui se caractérise par :

  • Une fatigue intense ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Le nez qui coule ;
  • La gorge et les yeux qui piquent ;
  • L’eczéma ;
  • Des rougeurs sur la peau.

Ayez les bons réflexes dans votre chambre : lavez régulièrement votre linge de lit et aérez

Comme susmentionnée, la housse de couette protège la couette de toutes sortes de salissures. C’est la raison pour laquelle il est primordial de la nettoyer régulièrement et en même temps d’aérer le lit.

Quand laver une housse de couette ?

La plupart des gens pensent que le lavage de leurs parures de lit, en particulier de la housse de couette, s’impose lorsque celles-ci sont sales. Ils ont de ce fait tendance à attendre jusqu’à ce qu’une tâche apparaisse pour les nettoyer. Cela en va de même pour les mauvaises odeurs.

Sachez toutefois qu’avec les sueurs, les peaux mortes et tout ce qui émane de votre corps, les acariens peuvent se développer facilement et infester vos linges de lit. Alors, il faut penser à les nettoyer tous les 7 ou 15 jours en fonction de vos habitudes. Si vous aimez vous doucher le matin, pensez à le laver chaque semaine. Par contre, si vous vous douchez habituellement le soir, faites-le tous les 15 jours.

Comment laver une housse de couette ?

Une housse de couette, comme les autres linges de lit, peut être nettoyée en machine. Avant tout, pensez à bien lire l’étiquette. Si la housse de couette est fragile, un lavage à faible température ou à la main s’impose. Mais tout dépend de la matière et de sa couleur. Ce, parce qu’un linge blanc ne se nettoie pas comme un linge de couleur. Ce dernier ne supporte pas les températures élevées.

Comment laver une housse de couette

La matière et la forme : des critères à prendre également en compte pour le choix de sa housse de couette

Un bon linge de lit devrait être fabriqué avec une matière de premier choix. C’est la raison pour laquelle il faut miser sur ce point, tout en considérant sa forme.

Quelle matière privilégier pour sa housse de couette ?

Les matières naturelles sont à prioriser en ce qui concerne le choix de votre housse de couette. Oubliez les matières synthétiques comme le polyester. Ces derniers sont plus abordables, certes, mais ne sont guère confortables ni durables. Qui plus est, le coton est très facile à entretenir et ne se déforme pas à la suite de nombreux lavages.

Quelle forme choisir pour sa housse de couette ?

La forme compte également dans le choix d’une housse de couette qui vous ressemble. Pour plus de praticité et de confort, vous avez le choix entre :

  • Une housse de couette fermeture portefeuille ;
  • Une housse de couette forme sac ;
  • Une housse de couette forme bouteille ;
  • Une housse de couette avec fermeture éclair.

Découvrez les alternatives à un matelas anti-acarien.