Quelle est la meilleure saison pour acheter une housse de couette anti-acariens

Quelle est la meilleure saison pour acheter une housse de couette anti-acariens ?

Publié le 14/07/2021 par ephacare

Congestion nasale, picotements des yeux ou toux sèche, vous faites peut-être une allergie aux acariens. Ces bestioles sont présentes dans toutes les maisons et même sur le visage. Chez les sujets allergiques, elles constituent de véritables dangers pour la santé. Ces araignées minuscules sont effectivement à l’origine de plus de 50 % des allergies respiratoires, devançant ainsi les pollens. Une housse de couette anti-acariens figure parmi les solutions les plus recommandées.

Acariens : est-ce une allergie saisonnière ?

D’abord, il convient de noter que les acariens sont présents toute l’année. Ils sont particulièrement tenaces en se nourrissant de squames. Ils colonisent presque toutes les surfaces qui accumulent de la poussière. On les retrouve autant sur la literie que sur le volant d’une voiture. Les acariens colonisent aussi la moquette, les cils ou les poils du nez. Ils se déclinent en 50 000 espèces, dont 8 reconnues pour être allergènes.

En raison de leur mode de vie, environnement et reproduction, les acariens s’adaptent à toutes les saisons. Ils ne constituent donc pas une allergie saisonnière, bien qu’ils se développent davantage en automne, en hiver et au printemps. Cette prolifération s’explique par la hausse du taux d’humidité dans les habitations et le manque de ventilation en période hivernale. Le chauffage poussé au maximum et les fenêtres rarement ouvertes font des chambres un endroit parfait pour leur développement.

Les mesures préventives contre les acariens vont alors de l’aération des pièces jusqu’au lavage du linge de maison à 60°C. Ces méthodes permettent surtout de limiter leur contact, puisque les éliminer complètement n’est pas possible. Effectivement, les acariens morts continuent d’être allergisants pour les sujets à risques. Parmi les préventions figure aussi la housse de couette anti-acariens, une véritable barrière entre les allergènes et les allergiques.

Acariens : quelle saison pour acheter une housse de couette ?

Si 2 000 acariens peuvent se trouver dans 1 g de poussière, un matelas en contient 750 fois plus. La literie est le premier habitat de ces araignées pouvant provoquer une crise d’asthme avec seulement 10 mg d’acariens. La protection au niveau du linge de lit est de ce fait primordiale pour éviter les allergies. Investir dans une housse de couette anti-acariens est une excellente alternative. Il convient toutefois d’en connaître les critères de choix et le moment idéal pour en acheter.

Le type de tissu utilisé détermine le niveau de protection proposé. Avec un tissage serré, la poussière et les acariens ne peuvent pas traverser le lit et le matelas. Le choix d’un coton respirant pour la confection des housses renforce également leur efficacité. L’étanchéité est un autre indice de performance d’une housse de couette anti-acariens. Cette spécificité garantit ainsi la résistance du tissu à de nombreux lavages à 60°C.

Les acariens sont susceptibles de se manifester en toutes saisons. De ce fait, il n’y a pas de période précise pour s’équiper d’une housse de protection. Néanmoins, il est plus judicieux de recouvrir sa literie avant hiver et le printemps. Quand la température chute, les conditions sont favorables au développement de ces araignées minuscules. Au printemps, ils se libèrent de leurs cocons et envahissent les literies.