Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance inoffensive contre laquelle une personne n’a normalement pas besoin de se défendre, comme par exemple les acariens, les pollens... Ce sont les allergènes.
Lorsqu’une personne allergique est en contact avec un allergène, son système immunitaire va réagir en libérant des anticorps qui vont aller se fixer sur des cellules spéciales présentes dans nos tissus appelées « mastocytes ». Ces dernières vont alors libérer de l’histamine qui est une substance inflammatoire responsable des symptômes.
Il existe plusieurs types d’allergie (alimentaires, médicamenteuses,...), mais l’allergie causée par les acariens est de type respiratoire et engendre des symptômes tels que :
Les allergies peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vie quotidienne des adultes et des enfants :
Enfin, si en tant que parents vous souffrez d’allergies, votre enfant a 40% de probabilité supplémentaire de le devenir également.
En Europe, on estime que jusqu’à 30% de la population serait allergique
Au niveau mondial, l’allergie aux acariens est la cause principale d’allergies respiratoires
Les acariens sont un des principaux allergènes dans le monde et sont responsable de plus de 50% des allergies respiratoires.
De plus, une exposition précoce (lorsqu’on est enfant) aux acariens augmente le risque de souffrir d’asthme.
On constate que 50% des sujets allergiques, et 65% des asthmatiques sont sensibilisés aux acariens.
Même si l'allergie aux acariens est présente toute l'année, on dénombre le plus de cas en automne. C’est en effet la saison la plus humide et celle où nous vivons principalement à l'intérieur. Nos maisons leur fournissent des conditions optimales, c.à.d. chaleur (chauffage) et humidité dans l'air.
Une des premières mesures à adopter pour éviter l’allergie aux acariens est donc clairement d’éviter le contact avec ces « hôtes » indésirables.
Tout comme les araignées, les acariens appartiennent à la famille des arachnides. Ils sont microscopiques (200 – 500 microns) et invisibles à l’œil nu. C'est à cause de cette taille minuscule qu’ils pénètrent (ainsi que leurs déjections allergisantes) dans nos voies respiratoires.
Ils se multiplient dans des endroits chauds et humides de la maison et sont donc présents en très grand nombre dans les matelas et les oreillers.
Il existe plusieurs espèces d'acariens, mais seuls certaines provoquent de l’allergie. Les dermatophagoïdes ptéronyssinus et farinae sont les plus importants.
Ils se nourrissent de squames de l'épiderme humain (morceaux de peau,...) que nous perdons tous les jours...et toutes les nuits sur nos matelas !
Le chauffage central, les double-vitrages et l'isolation augmentent la température et l’humidité dans nos maisons et créent ainsi les conditions favorables au développement des acariens
Il est cependant possible de les éviter au maximum en changeant partiellement nos habitudes de vie, de sommeil et de nettoyage.