Comment éliminer les acariens dans un matelas

Comment éliminer les acariens dans un matelas ?

Publié le 08/06/2022 par ephacare

Les acariens sont des insectes minuscules, invisibles qui vivent dans les tapis, dans un matelas, dans des moquettes et dans les différents linges de maison. Ils sont responsables de différentes allergies au niveau de la respiration et peuvent également provoquer des allergies cutanées et oculaires. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Pourquoi le lit est un nid à acarien ?

Les acariens aiment rester sur notre lit car ils sont facilement attirés par notre chaleur corporelle, surtout lorsque nous dormons. De plus, ils se nourrissent des petites peaux mortes, des poils, des morceaux d’ongles, etc. que nous perdons.

Les acariens aiment également se loger sur notre lit car c’est un terrain qui rassemble certaines conditions idéales pour leur survie et leur développement. Le taux d’humidité du lit se situe entre 65 et 80% et sa température est comprise entre 20 et 30 degrés. Un endroit propice à ces parasites.

Il est à noter que les acariens ne survivent pas dans des endroits secs. Raison pour laquelle ils ne logent pas dans des endroits qui manquent d’humidité.

Les produits chimiques pour traiter les acariens : une bonne idée ?

Il existe une multitude de produits chimiques pour traiter les acariens. On les appelle acaricides. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Est-ce que c’est efficace ? Voici les réponses à ces questions.

Les avantages d’utiliser des produits chimiques pour traiter les acariens

La majorité de produits chimiques pour traiter les acariens que nous trouvons sur le marché ont l’avantage d’être très efficaces. Ils sont utilisés pour éliminer les acariens adultes, pour stériliser les femelles, empêcher les œufs d’éclore et éviter que les larves ne se développent.

Les produits chimiques sont facilement accessibles. Vous pouvez en trouver auprès des parapharmacies, de vos grandes surfaces habituelles et sur des sites internet spécialisés.

De plus, ils sont à un prix abordable et sont disponibles sous différentes formes : à pulvériser, en aérosols, sous forme de shampoing, en poudre, en liquide, etc.

Quels peuvent être les désavantages ?

Le principal désavantage de l’utilisation d’un produit chimique est qu’il peut parfois être toxique. En effet, la majorité des acaricides chimiques contiennent des aldéhydes, des phénols, du benzène etc. qui sont susceptibles d’être toxiques pour l’environnement.

Ces produits sont également dangereux pour la santé. Ils peuvent déclencher un spasme bronchique chez les personnes qui souffrent d’asthme et certains troubles cognitifs chez les enfants en bas âge.

bicarbonate de soude

Les alternatives naturelles pour traiter les acariens

Pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser des produits chimiques, il existe certaines alternatives naturelles qui sont également très efficaces pour se débarrasser des acariens et rendre la literie plus saine. Des méthodes qui sont souvent utilisées et qui sont attestées comme étant efficaces.

Le bicarbonate de soude

C’est le traitement naturel le plus choisi car il ne représente aucun danger pour la santé. Vous pouvez vous en servir sous sa forme brute ou le dissoudre dans de l’eau.

Premièrement, saupoudrez-le sur votre lit et laissez agir pendant quelques heures (une demi-journée environ). Une fois la durée passée, nettoyez votre literie en utilisant un aspirateur. Si nécessaire, n’hésitez pas à prévoir un lavage.

Deuxièmement, il est possible de préparer un spray de bicarbonate de soude. Pour ce faire, ajoutez une quantité adéquate de cet actif dans l’eau. Ensuite, mélangez le contenu jusqu’à ce qu’il dissout avant de le verser dans un flacon spray.

Avant de le vaporiser sur la literie, nous vous conseillons d’aspirer les surfaces à traiter. Une fois la vaporisation effectuée, séchez le produit avant de tout nettoyer et d’enlever les acariens morts.

A noter que vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle à la préparation pour parfumer votre lit.

Les huiles essentielles

Vous trouverez une grande variété d’huiles essentielles idéales pour traiter les acariens sur le marché (les huiles de lavande, les huiles citronnées, les huiles giroflées, les huiles d’eucalyptus radié, etc.).

Pour les utiliser, prenez un spray, versez une petite quantité d’eau à l’intérieur puis ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Ensuite, il vous suffit juste de pulvériser sur l’endroit à traiter c’est-à-dire sur votre lit.

La literie anti-acarien : un allié indispensable dans l’élimination des acariens dans votre lit

Pour vous débarrasser des acariens dans votre lit, vous pouvez choisir la literie anti-acarien qui n’est composée que d’équipements anti-acariens (le matelas, la parure, les oreillers, etc.).

Nous vous proposons de choisir des matelas faits à partir d’une mousse froide ou d’un matelas en latex. Si vous avez décidé d’acheter un matelas fait en latex, priorisez le latex naturel au lieu du latex synthétique car il est plus efficace. Sinon, chez Ephacare, nous vendons des housses pour matelas anti-acariens.

Les housses dotées de propriétés anti-acariens sont conçues pour éviter que les allergènes d’acariens soient au contact avec le dormeur. Ils enferment votre matelas, vos oreillers, votre couette de la manière la plus étanche qu’il soit.

Ils séparent à ce moment le dormeur et les bestioles qui se logent sur le lit. Quant aux parures anti-acarien, elles sont faites à partir d’un textile anti-acarien pour empêcher le passage de ces parasites. Très efficace, ce lainage en Evolon permet de filtrer tous les allergènes.

aération d'une chambre

Les bonnes habitudes à adopter pour éviter que les acariens n’accaparent pas notre lit

Voici quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à lutter contre les acariens chez vous :

  • Expulsez l’humidité dans votre chambre et apportez une bonne aération à la pièce quotidiennement (ouvrir les fenêtres tous les matins, etc.) ;
  • Retournez le matelas si possible à des moments choisis ou vous ne l’utilisez pas ;
  • Laver votre équipement de lit régulièrement (Les draps, la couette, etc.) à une température de 60°C (si possible utilisez une machine à haute température). Ces équipements doivent être séchés dans un endroit bien ventilé :
  • Ne pas coller le lit contre le mur. Il est préférable de laisser un espace de 3 ou 4 cm d’intervalle ;
  • Faites le ménage régulièrement (environ 3 à 4 fois par semaine si possible) ;
  • Nettoyez bien votre lit tous les matins avant de quitter la maison.