Quelles sont les alternatives à un matelas anti-acarien

Quelles sont les alternatives à un matelas anti-acarien ?

Publié le 11/05/2022 par ephacare

De nos jours, les matelas anti-acariens sont considérés comme étant la technologie la plus efficace pour réduire la présence d’acariens, voire les éliminer. Très appréciés, ils améliorent la qualité du sommeil et contribuent à notre bonne santé. Mais quelles sont les alternatives à un matelas anti-acarien ? L’achat et l’entretien d’une housse de matelas anti-acarien ?

Qu’est-ce qu’un matelas anti-acarien ?

Les acariens sont des petites bêtes microscopiques qui vivent généralement dans la literie (le matelas, la couette, l’oreiller, etc.) et les différents linges de maison (le rideau, les tapis, les moquettes, etc.). Ils peuvent provoquer des allergies chez certaines personnes. Celles qui en souffrent peuvent présenter des symptômes tels que la rhinite, les irritations cutanées, la conjonctive, l’asthme, etc.

Pour remédier à ces problèmes, utiliser un matelas anti-acarien serait la meilleure option. Celui-ci ressemble à un matelas normal, mais a des propriétés différentes grâce à ses composants et son mode de fabrication. Il permet de réduire, voire d’éviter l’accès aux acariens.

Le matelas anti-acarien est donc l’équipement indispensable de votre literie si vous souffrez d’allergies à ces petites bêtes. Il vous permet de dormir paisiblement et donc d’avoir un sommeil réparateur.

Vous souhaitez acheter un matelas anti-acarien ? Pour faire le meilleur choix, n’oubliez pas de vous baser sur sa respirabilité. En effet, la sueur que nous émettons pendant que nous dormons s’infiltre facilement dans le matelas. Cela peut favoriser la formation des moisissures. Or, c’est ce dont se nourrissent les acariens et toutes autres bactéries.

Sinon, il faut également considérer le type de matelas anti-acarien et sa conception : matelas en latex anti-acariens ou matelas universels anti-acariens. D’autres éléments doivent par ailleurs être considérés comme :

  • La marque ;
  • Le confort ;
  • Les dimensions ;
  • La qualité.
un matelas anti-acarien

Alternative numéro un : le traitement chimique sur un matelas normal

Dans le cas où vous disposez d’un matelas normal et que vous souhaitez vous débarrasser des acariens, sachez qu’il existe quelques traitements chimiques efficaces. En voici quelques-uns.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’allié idéal pour traiter un matelas normal contre les acariens. En effet, il est très efficace, détruit les acariens en moins de 2 heures, n’est pas toxique et est facile à appliquer. Il agit également contre les moisissures qui sont favorables au développement de ces petites bêtes.

Facile et sans danger, voici comment utiliser le bicarbonate de soude contre les acariens sur les matelas normaux :

Méthode 1 : utiliser la poudre de bicarbonate

Répartissez le bicarbonate de soude sur votre matelas de façon la plus uniforme possible en faisant un dosage d’environ 20 g par m2. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d’un flacon avec un bouchon poudreur. Une fois la pose réussie, laissez agir pendant environ 2 heures à 3 heures (voire une demi-journée) avant d’aspirer.

Méthode 2 : pulvériser

Diluez le bicarbonate dans l’eau tiède et pulvérisez le matelas à l’aide du contenu obtenu. Si des traces blanches apparaissent après que vous l’avez appliqué sur votre matelas, sachez que cela peut disparaître après une séance de lavage.

Les acaricides chimiques

Vous pouvez également utiliser des acaricides chimiques pour vous débarrasser des acariens sur votre matelas classique. Ces produits sont disponibles sous différentes formes (à pulvériser, en aérosols, en poudre, en liquide), ce qui vous permet de choisir le type d’application qui vous convient le mieux.

Attention toutefois lorsque vous faites votre achat, car il est primordial de bien vérifier ses composants. En effet, certains produits contiennent des pesticides ou d’autres produits toxiques pouvant avoir un impact négatif sur votre santé.

Alternative numéro deux : La housse de couette anti-acarien sans traitement chimique Ephacare

Pour ceux qui cherchent une alternative à un matelas anti-acarien sans utiliser de produits chimiques, Ephacare vous propose une couette anti-acarien sans traitement chimique.

Pour ce type de housse de couette, les propriétés anti-acariennes ne résultent pas de l’utilisation d’un produit chimique. Cela est plutôt dû à la structure de sa fabrication, dont ses matières premières et ses composants. En effet, la housse est construite à partir de microfibres de très haute technologie à usage médical, qui ont été finement tissées.

Testée en laboratoire, la housse permet de vous protéger des acariens grâce à son enchevêtrement. Mais à part cette propriété, elle dispose également d’une bonne qualité de respirabilité et laisse passer la transpiration et les vapeurs d’eau (les sueurs, etc.).

Les housses anti-acariens sans traitement chimique de chez Ephacare supportent très bien les lavages et séchages fréquents. Elles sont durables à long terme et ne représentent aucune déformation même après avoir été utilisées plusieurs fois. Elles restent intactes et continuent à assurer leurs rôles, notamment de lutter contre les acariens dans votre matelas.

À noter que ces housses respectent très bien les normes de fabrication selon les dispositions médicales.

La housse de couette anti-acarien sans traitement chimique Ephacare

Le combo gagnant : la parure de lit anti-acarien Ephacare

La parure de lit anti-acarien de chez Ephacare est également une très bonne option pour lutter contre les acariens dans votre literie. Elle est composée d’une housse de couette, d’une housse de matelas, d’un ou de deux taies d’oreiller avec les dimensions de votre choix. Vous pouvez dès à présent aussi retrouver notre oreiller anti-acarien composé d’Evolon.

Cette parure constitue une barrière absolue contre les acariens grâce à son mode de conception et ses composants. Pour l’utiliser, il suffit d’envelopper votre literie avec. Sachez que même avec des propriétés anti-acariens, celle-ci ne modifie pas vos habitudes de couchage et n’affecte pas votre confort. Au contraire, vous dormez paisiblement sans vous soucier de ces petits parasites.

Pour choisir correctement votre parure de lit, voici les critères que vous devez absolument prendre en compte :

  • Sa qualité de fabrication ;
  • Son système de fermeture : optez pour une fermeture à glissière, car cela limite le développement des acariens ;
  • La taille de la fermeture : il est conseillé d’opter pour une parure dont la fermeture est très courte avec une large languette, car cette dernière contribue à la protection du matelas des acariens, des oreillers, du coussin ou de la couette ;
  • Sa durabilité : est-ce que la parure peut supporter plusieurs lavages ? Combien de temps pouvez-vous vous en servir ?