Les symptômes d’une allergie acarien au visage

Les symptômes d’une allergie acarien au visage

Publié le 23/06/2021 par ephacare

C’est connu, les acariens envahissent la literie et les meubles. Il s’avère que ces arachnides peuplent aussi le corps humain, dont le visage. Se répartissant en plus de 50 000 variétés, ils sont absolument partout ! En un pas, une personne peut transporter avec elle plus de 4 000 de ces bestioles microscopiques. 1 gramme de poussière en contient jusqu’à 10 000. Inoffensifs chez certains, ils développent chez une allergie des acariens au visage.

Caractéristiques des acariens du visage

Les acariens sont des araignées invisibles à l’œil nu qui se nourrissent de cellules mortes, de squames et de follicules pileux. Le corps humain, lieu où abondent ces nutriments, est un endroit favorable à leur prolifération. Les variétés d’acariens existant dans la poussière sont le dermatophagoides farine et pteronissimus. L’espèce présente sur le visage, quant à elle, s’appelle Demodex. Elle affecte jusqu’à 20 % de la population sous forme d’allergie. Des études ont également révélé qu’à partir de 18 ans, 100 % des humains abritent sur leur visage des Demodex. En plus de se nourrir des peaux mortes, ces espèces d’acariens logent dans les pores et s’y reproduisent. La différence chez les hôtes réside dans la quantité présente, mais aussi dans la tolérance de l’organisme. En cas d’intolérance, le sujet souffre d’une allergie des acariens au visage, entre autres.

Le corps humain n’est pas étranger aux microbes étant donné que les cellules sont à 90 % constituées de bactéries. La présence des arachnides minuscules sur la peau ne représente donc pas un véritable danger pour tous les individus. Toutefois, chez les allergiques, ils peuvent devenir gênants et présenter des risques pour la santé. En effet, les Demodex provoquent des problèmes cutanés, notamment des rosacées. Celles-ci se manifestent par des rougeurs sur l’épiderme. L’allergie des acariens au visage touche jusqu’à 20 % de la population dans le monde.

Symptômes d’une allergie aux acariens au visage

D’une manière générale, les acariens causent jusqu’à 50 % des symptômes allergiques, qu’ils soient respiratoires ou cutanés. Mortes ou vivantes, ces araignées microscopiques sont nuisibles chez les sujets développant une intolérance. En effet, ce n’est pas le corps des petites bêtes qui est allergène, mais les protéines qu’elles contiennent. Les symptômes sont de ce fait provoqués par leurs cadavres, leurs déjections, leurs débris, etc. Le contact de la peau avec ces corps allergisants entraîne l’apparition de symptômes. Ceux-ci signalent par exemple une allergie des acariens au visage. La dermatite atopique est courante chez les personnes qui ne supportent pas la présence d’acariens en nombre sur leur visage. Les Demodex provoquent aussi de légères piqûres ou des picotements dans les yeux. Il faut noter que les acariens se développent dans les cils et les sourcils. Ils sont aussi présents dans les poils nasaux. Au-delà du visage, le contact avec un acarien, notamment le Sarcoptes scabei hominis, occasionne la gale, une maladie très contagieuse.