Pourquoi penser à un tissu anti-acarien pour votre housse de couette sur-mesure 

Pourquoi penser à un tissu anti-acarien pour votre housse de couette sur-mesure ?

Publié le 20/04/2022 par ephacare

Les acariens sont des minuscules insectes généralement invisibles à l’œil nu. Ils causent des désagréments, surtout s’ils arrivent à infester le lit. C’est pourquoi il est important de choisir une housse de couette sur mesure et fabriquée avec du tissu anti-acarien.

La housse de couette sur mesure, une manière de gagner en confort dans votre sommeil

Durant la nuit, il est difficile de dormir sans imprégner ses parures de lit de sa sueur. C’est la raison pour laquelle vous devez protéger votre couette. Pour cela, vous êtes dans l’obligation de choisir une housse de couette sur mesure haut de gamme. Elle vous permet d’obtenir des plis impeccables parce que chaque côté est bien retombé. Ce n’est pas tout, votre couette sera protégée, ce qui vous assure le confort et une bonne nuit de sommeil.

Avez-vous pensé à ajouter un tissu anti-acarien dans la création de votre couette sur mesure ?

Le lit allie chaleur et humidité. C’est pourquoi cet accessoire est propice à la propagation et à la prolifération des acariens. Le tissu anti-acarien est une solution parfaite pour vous protéger de ces parasites. Vous ne serez ainsi pas en contact direct avec la poussière contenue dans votre couette, votre matelas et vos oreillers. Le tissu anti-acarien possède aussi une barrière protectrice qui empêche la remontée des acariens et ses déjections.

Si vous optez pour un tissu acarien, évitez les tissus traités chimiquement

Les tissus traités chimiquement posent plusieurs désagréments. En effet, les produits chimiques se propagent sur votre peau une fois que vous êtes en contact avec. Ils sont difficiles à respirer et vous n’êtes pas à l’abri de l’humidité qui attire les acariens.

Bien sûr, votre tissu acarien est destiné à empêcher la prolifération des acariens. Mais les substances huileuses sont retenues. Cela rend difficile son entretien et diminue sa durée de vie.

Pensez à faire appel à Ephacare pour la création de vos housses de couette sur mesure

Si vous voulez avoir des housses anti-acariens durables et performantes, pensez à faire appel à Ephacare. Nos housses sont conçues à partir de microfibres à usage médical. Elles sont destinées à bloquer la poussière. Légères et sans bruit, elles procurent un confort optimal. De plus, par notre expertise, vous bénéficiez d’un travail de qualité et avec garantie.

Quand laver les housses anti-acariens 

Quand laver les housses anti-acariens ?

Le lavage des housses anti-acariens ne doit pas s’effectuer à la légère. Vous devez les laver à une température de plus de 60 °C pour tuer les acariens. Vous pouvez effectuer cette opération tous les six mois.

Par contre, pour enlever les poussières qui s’accumulent, vous devez faire le déhoussage. Puis, mettez la housse au congélateur durant 24h dans un sac plastique avant de les aspirer.

Comment connaître la présence des acariens dans le lit ?

Il est difficile de détecter la présence d’acariens dans le lit jusqu’à ce que l’allergie aux acariens se manifeste. En fait, il y a trois symptômes de l’allergie aux acariens qui se manifestent souvent et que vous devez connaître. Il s’agit de l’asthme allergique, la rhinite allergique et la conjonctivite allergique.

L’asthme allergique

L’asthme allergique se distingue par des difficultés respiratoires dîtes “dyspnée”. C’est la respiration des allergènes qui restent dans vos oreillers qui favorise les crises. Encombrante, cette maladie respiratoire fait ressentir de fortes pressions thoraciques surtout pendant la nuit.

La rhinite allergique

Ce symptôme se caractérise par une irritation du nez. Les signes de la rhinite allergique se définissent par l’écoulement nasal, le nez bouché ou qui gratte et rarement une perte de l’odorat. Elles apparaissent et sont très sévères surtout le matin à votre réveil.

La conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique est facile à reconnaître. Vos yeux sont rouges et irrités. Il arrive souvent qu’au réveil vous ayez des larmes avec des paupières enflées.

Si vous ou vos proches êtes victimes de ces symptômes, ne paniquez pas. Parlez-en au médecin, il existe des médicaments pour stopper rapidement ces réactions. Mais une fois guéri, pensez à utiliser un tissu anti-acarien.

conjonctivite allergique

Comment se débarrasser des acariens ?

Les acariens, en particulier leurs déjections, causent des réactions allergiques, voire des crises d’asthme. De plus, un grain de poussière contient jusqu’à 10 000 acariens qui ont chacun une durée de vie entre 2 à 4 mois. De ce fait, il est impératif de s’en débarrasser. Voici les diverses astuces pour combattre les acariens.

1. Éviter la chaleur et l’humidité

Vérifiez que la température de votre chambre ne dépasse pas les 20 °C. Pour s’assurer d’avoir cette atmosphère, aérez la pièce pendant 15 à 30 minutes par jour. Et veillez à ce qu’elle soit bien ventilée. Dans le cas où l’aération ne suffit pas, employez un déshumidificateur pour toute la chambre. Retirez les plantes vertes si possible et ne remettez pas tout de suite la couette en place, laissez le lit s’aérer.

2. Préserver sa literie

Utilisez des tissus adaptés pour votre literie depuis vos taies d’oreiller jusqu’à vos housses de couettes. Préférez, pour cela, les tissus anti-acariens sur-mesure. N’oubliez pas de les changer toutes les deux semaines au plus tard.

3. Ne pas utiliser les moquettes et les tapis

Les moquettes et les tapis servent de refuge aux acariens à cause de la chaleur qu’ils procurent. Ils sont certainement douillets, mais évitez d’en avoir dans votre chambre à coucher.

4. Dépoussiérer de temps en temps votre chambre

Les acariens sont présents dans les poussières. Alors, passez régulièrement votre plumeau sur chaque recoin de votre chambre pour les éliminer. Ne laissez rien au hasard, entre bibelot et étagère, prenez bien soin de tous les dépoussiérer. Et pour finir, passez l’aspirateur dans la chambre.

5. Laver régulièrement sa literie

En fonction des habitudes de chacun, toutes les parures de lit et en particulier la housse de couette, doivent être nettoyées régulièrement. Pour cela, lavez-les à une température allant jusqu’à 60 °C et rincez-les avec de l’eau contenant du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un produit naturel qui ne détériore pas la qualité de vos parures.

6. Utiliser des huiles essentielles

Anis, arbre à thé, citronnelle, citron ou bois de cèdre sont efficaces pour éliminer les acariens. Pour ce faire, vaporiser votre literie et tous vos tissus d’ameublement avec quelques gouttes de ces huiles.