tout-savoir-sur-levolon-tissus-anti-acarien

Tout savoir sur l’evolon (tissus anti acarien)

Publié le 23/10/2019 par admin

Les fabricants de tissus sont toujours en quête de nouvelles idées afin de satisfaire les besoins des consommateurs. Chez Freudenberg, cette quête a donné naissance aux textiles Evolon, conçus pour améliorer le confort au quotidien, grâce à leurs nombreuses propriétés. Ils sont entre autres isolants, respirants et même anti-acariens. Ils peuvent servir pour différentes utilisations, en literie par exemple, pour la création de housses anti-acariens, entre autres .

L’origine de la technologie evolon

Evolon est une marque du fabricant de textiles techniques Freudenberg Performance Materials, reconnu pour ses technologies innovantes au niveau mondial. Il s’agit d’un textile fabriqué suivant une technique propre au groupe, qu’il a lui-même développé avec l’aide de ses ingénieurs.

Cette gamme de textiles a été lancée en 1999. Elle met en avant une composition unique, comprenant des microfilaments beaucoup plus fins qu’un cheveu humain.

Pour les obtenir, le fabricant utilise des filaments bi-composants qu’il traite par extrusion. Ils sont ensuite alignés d’une manière uniforme, puis séparés simultanément en vue de former des microfilaments. Pour terminer, le fabricant utilise des jets d’eau à haute pression pour les rassembler et obtenir des tissus. Ce procédé de fabrication exclut tout traitement chimique.

Un textile aux propriétés exceptionnelles

Depuis son lancement, Freudenberg rencontre un franc succès avec son textile Evolon. Cela s’explique par les propriétés qu’il possède. En effet, les microfilaments qui s’enchaînent entre eux lui confèrent une propriété anti-acariens. Les fibres forment une barrière infranchissable pour les petites particules, et protègent les personnes qui l’utilisent de tout contact avec les allergènes.

Le tissu Evolon constitue ainsi une solution appropriée pour limiter les crises d’allergie, provoquées par les acariens. Dans ce cas, on peut s’en servir pour la literie.

De plus, ce textile dispose d’une bonne respirabilité : il absorbe la transpiration et les vapeurs d’eau, et se démarque par un séchage rapide. Il permet également à l’air de circuler plus facilement, garantissant un confort inégalé.

À cela s’ajoute sa propriété isolante. On notera également l’absence d’enduction, indispensable pour le confort d’utilisation. Cela signifie que le tissu n’émet aucun bruit lorsqu’il se froisse.

De nombreuses applications possibles

Les propriétés que possède le tissu Evolon le rendent flexible et permettent de l’adapter à différentes utilisations. Il peut ainsi servir dans de nombreuses applications.

Concernant la literie, il peut être utilisé pour la fabrication de housses de matelas, de couettes ou d’oreillers anti-acariens. En effet, les oreillers et les matelas sont des endroits où les acariens aiment bien se nicher. Cela est dû à la chaleur qui s’y trouve.

Afin de lutter contre ces nuisibles, il convient de procéder à un nettoyage régulier de la chambre. Cette opération doit être accompagnée d’une bonne aération et d’un lavage du linge de maison à intervalles réguliers.

L’avantage avec les textiles Evolon est que la barrière de protection qu’ils offrent est maintenue même après plusieurs lavages. Ses qualités sont d’ailleurs garanties par les labels Oeko-Tex et ERCAF (Fondation européenne de recherche sur les allergies).

Le textile Evolon peut aussi s’utiliser pour fabriquer des lingettes démaquillantes, des serviettes de sport ou encore des enveloppes pour duvets.