Calmer une allergie à la poussière sans médicament

Calmer une allergie à la poussière sans médicament

Publié le 30/12/2021 par ephacare

Les acariens sont de réels soucis pour la santé, surtout pour les personnes qui présentent des problèmes respiratoires. Avoir recours à un traitement médical pour contrer ces bestioles n’est pas une nécessité immédiate si vous savez comment éviter le problème. Ainsi, pour que la poussière riche en acariens ne cause des réactions de mécanismes allergiques intenses, certaines mesures spécifiques sont à prendre en compte.

Soulagez votre linge de lit des acariens incrustés

La chambre à coucher se compte parmi les parties de votre maison où on va retrouver le plus de prolifération d’acariens. Ces petits animaux vont s’implanter dans le lit, où ils trouvent largement de quoi se nourrir. Celui-ci doit donc retenir toute votre attention dans les efforts pour combattre les acariens surtout sur l’oreiller. Pour mener efficacement la lutte, le linge de lit doit créer un environnement qui soit le moins propice à leur présence.

Bien nettoyer le linge de lit

Quand on parle de linge de lit, il s’agit des différents textiles qui vont servir à vous procurer votre confort au lit. Voici ceux qu’on peut mentionner :

  • Les taies de vos oreillers,
  • Les draps que vous utilisez,
  • Vos couettes et couvertures,
  • Les couvre-lits.

Il faut faire en sorte de garder ces éléments aussi propres que possible. Pour le nettoyage, il faut utiliser une température d’environ 30 à 40°C, voire 60°C si les éléments à nettoyer sont vraiment sales. Dans l’ensemble, les éléments du linge de lit peuvent tous être lavés à la machine.

En revanche, pour un travail de précision pour les plus pointilleux, il convient de les laver à la main, même si cela prend plus de temps. C’est une mesure hautement conseillée pour les textiles peu épais, comme les taies d’oreiller, ou bien ceux dont la couleur pourrait se déteindre. Évitez de laver certains composants volumineux à la main dans le cas où vous n’avez pas de temps pour le faire.

Bien nettoyer le linge de lit

Remplacer le linge de lit de manière fréquente

Le meilleur moyen d’avoir l’assurance que votre linge de lit est bien propre est de le remplacer dès que c’est nécessaire de le faire. La fréquence de remplacement des éléments du linge de lit varie selon le cas.

Les oreillers peuvent ne pas être touchés pendant quelques mois, de plus aucun nettoyage n’est requis. Pour les taies, il ne faut pas attendre aussi longtemps, et vous devez en mettre de nouvelles au moins toutes les semaines.

Il faut avoir une fréquence plus élevée pour les draps. Ces derniers peuvent tenir intact contre les acariens entre une et deux semaines. Les draps se salissent moins si vous prenez des douches  assez fréquentes et que vous portez un pyjama pour dormir.

Quant aux couvertures, elles ne sont pas difficiles à entretenir. Il faut simplement songer à les étendre au soleil de temps en temps. Cette exposition radie les acariens qui tentent de s’implanter dessus.

Aérez vos pièces plusieurs fois par jour

Les acariens vont facilement s’accumuler dans les endroits où l’air ne circule pas. En effet, ils aiment les lieux riches en poussière, et quand il n’y a pas de vent, celle-ci s’amasse dans des espaces donnés. Les acariens sont suffisamment légers pour qu’une bonne aération permette d’éviter qu’elles ne s’installent. C’est une bonne habitude à adopter pour éviter d’attraper les maladies causées par ces petites bêtes. Vous pouvez principalement le faire à deux instances dans la journée.

L’une d’elles peut se faire le matin, avant de partir vaquer à vos occupations. L’autre peut se faire quand vous arrivez chez vous en fin de journée. Il ne faut cependant pas laisser les fenêtres ouvertes longtemps. Une quinzaine de minutes suffisent pour qu’on puisse dire de l’aération qu’elle est bien faite. Vous pouvez ouvrir les volets pendant plus longtemps au cours des weekends où vous êtes chez vous.

Aérez vos pièces plusieurs fois par jour

Chasser l’humidité de chez soi

Parmi les conditions que les acariens aiment, il y a l’humidité. Vous devez donc prendre différentes mesures pour éviter que celle-ci ne prenne place dans votre maison. Assurez-vous que l’air circule bien dans la maison.

Vérifiez aussi qu’il n’y ai pas de problèmes sur le plan de l’étanchéité, ou bien que des remontées capillaires ne viennent pas causer une humidité anormale. Pour être plus efficace dans les vérifications, le mieux est de demander à un expert de faire un audit de votre maison.

Cette action de haut niveau permet d’identifier si votre maison est bien protégée de l’humidité, ou bien de savoir quelles zones nécessitent des traitements pour régler le souci. L’expert vous indique si des zones ne sont pas suffisamment étanches, ou bien si des voies d’aération sont obstruées. Les accessoires comme les déshumidificateurs sont vivement conseillés pour combattre l’excès d’humidité dans la maison.

Privilégiez une protection de literie anti-acarien

Il existe des accessoires dont vous pouvez faire l’achat, et qui vont servir à éviter les invasions des acariens. Ces éléments vont s’installer sur les composants de votre linge de lit, et fournissent une protection optimale. L’essentiel est de bien vous décider pour les modèles dont vous faites l’acquisition.

Protégez votre matelas

Achetez une housse imperméable pour votre matelas afin d’empêcher que les acariens ne l’envahissent. Il ne va pas y avoir de grandes différences concernant le confort. Vous pourrez dormir à votre aise dans le lit sans que cette protection ne vienne interférer à votre bien être. L’avantage est qu’il y aura moins d’acariens sur votre lit.

Protégez vos oreillers

Vous pouvez utiliser les protège-oreillers pour éviter que les acariens ne se retrouvent à la surface. Surtout, il ne faut pas oublier de laver les protections. Le mieux est donc d’en acheter plusieurs modèles, afin de pouvoir remplacer celles utilisées aussi fréquemment que possible.

Couvrez votre couverture d’une housse de couette anti-acariens

Placez votre couverture dans une housse de couette anti-acariens pour qu’elle soit bien protégée. En ce qui concerne cet élément, il est important de prendre en compte l’esthétique, car il faut que le tout soit également visuellement plaisant. C’est certainement le meilleur recours vers lequel vous tourner pour protéger les couvertures de votre lit.