C’est quoi un tissu anti acarien

C’est quoi un tissu anti acarien ?

Publié le 22/12/2021 par ephacare

Invisibles à l’œil nu, les acariens peuvent envahir vos maisons même celles qui semblent très propres. La présence de ces parasites peut engendrer des conséquences importantes notamment pour les personnes souffrant d’allergie. Malgré leur durée de vie très courte, ces bestioles ont la capacité de se reproduire rapidement. La plupart des formes d’allergies sont causées par les acariens. Par conséquent, il est nécessaire de les éradiquer ou empêcher leur développement dans votre organisme. Outre l’usage des produits acaricides et les solutions naturelles, le recours à des tissus anti-acariens se confirme être une solution à ne pas écarter.

À quoi sert un tissu anti acarien ?

Famille des arachnides, les acariens sont responsables de différents types d’allergie dont les plus connues sont les allergies respiratoires, cutanées et oculaires. Ces êtres microscopiques sont également vecteurs d’autres infections comme la gale ou la Lyme. Ils affectionnent particulièrement les zones douillettes.

Certes, il est plus fréquent de recourir à des produits acaricides pour les déloger, mais il est plus efficace de miser sur le linge de maison conçu avec du tissu anti-acarien. Disponible en grande variété sur le marché, il permet de limiter le développement des acariens. Ce type de tissu est généralement destiné à équiper votre literie.

Toutefois, il peut être favorisé pour diverses utilisations. Il n’est pas rare qu’il soit préconisé pour protéger les coussins ou les canapés afin d’empêcher la prolifération des allergènes d’acariens.

L’atout principal des tissus acadiens réside dans leur méthode de confection. Ce dernier a été élaboré afin de prévenir et limiter la multiplication de ces parasites. Cela commence par le choix du matériau utilisé. Que ce soit en coton ou en lin, le tissu anti acarien sans traitement chimique empêche le passage des particules d’être au contact de l’utilisateur. Privés de nourritures, les acariens abandonnent ces zones protégées.

Contrairement aux textiles ordinaires, les tissus anti-acariens peuvent être lavés à plus de 60°C. Bien évidemment, tous les parasites ne supportent pas cette température élevée.

À noter également que les tissus anti-acariens sont conçus pour amoindrir les risques de causer d’autres formes d’allergies. Enfin, ce type de tissus jouit d’un traitement actif biocide. Par conséquent, il est capable d’anéantir les particules nuisibles tout en les repoussant.

tissu anti-acarien

Les différents types de tissu anti acarien

Une bonne nuit de sommeil est indispensable pour faire le plein d’énergie. Pourtant, celle-ci peut être perturbée par l’attaque des acariens qui tapissent votre literie. Heureusement que vous pouvez protéger cette dernière en utilisant un tissu anti acarien. Vous pouvez en trouver divers types sur le marché.

Les tissus avec traitement chimique

De nombreuses campagnes de sensibilisation sur l’utilisation des produits chimiques sont menées quotidiennement. Pourtant, il existe toujours des fabricants de tissus qui ont recours au traitement chimique pour éradiquer les acariens. Il a été remarqué que ce procédé est efficace. Toutefois, il peut être nocif pour la santé à cause du taux de toxicité très élevé dû à l’utilisation des biocides.

Il a été constaté que les produits chimiques utilisés sur ces types de tissu anti acarien favorisent la prolifération des allergènes. De nombreuses personnes souffrant de problèmes respiratoires comme l’asthme ne les supportent pas. Il faut également noter que la protection offerte par ces tissus anti-acariens avec traitement chimique n’est pas pérenne. En effet, ils sont généralement inefficaces au bout de 6 mois maximum après plusieurs lavages. Enfin, ces choix de tissus anti-acariens ne proposent pas un traitement en profondeur.

Les tissus sans traitement chimique

Si vous êtes à la recherche d’une solution anti acarien offrant moins de toxicité, il est préférable de miser sur des tissus sans traitement chimique comme ceux de notre site. En plus d’être écologique, cette alternative offre une protection plus durable.  Dépourvu d’agent chimique actif, ce type de textile anti acarien, à base d’Evolon, prévient le contact direct entre vous et les acariens qui peuplent votre matelas, votre canapé ou vos oreillers. Grâce aux actions menées par ce type de tissus, vous n’êtes pas obligés de recourir à d’autres produits acaricides pour venir à bout des acariens.

Formant une barrière protectrice tout en vous assurant un confort optimal, les tissus anti- acariens sans produits chimiques empêchent la remontée des parasites à la surface.

housse anti-acariens

Comment choisir un tissu anti acarien ?

Pour faire face aux acariens, le recours à des tissus d’ameublement anti-acarien s’avère être une alternative efficace. Cela pour vous garantir des nuits paisibles et un sommeil de qualité. Par conséquent, vous devez prendre toutes les précautions au moment de choisir un tissu anti-acarien répondant à vos besoins. Nous vous expliquons comment et pourquoi choisir un tissu de protection des acariens.

La composition

La qualité des tissus anti acariens varie d’un fabricant à un autre. En faisant votre recherche sur la toile ou sur le marché physique, vous allez rencontrer divers modèles bénéficiant de la mention anti acarien. Pourtant, la plupart d’entre eux ne le sont pas réellement. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est judicieux d’examiner que le produit que vous allez vous offrir dispose de la certification requise.

Pour vous en assurer, n’hésitez pas à examiner les données scientifiques accompagnant le produit. Si ce dernier n’en dispose pas, il est préférable de le laisser de côté, car son efficacité n’est pas garantie. Pour faire plus simple, dirigez votre choix vers les fabricants qui proposent des informations détaillées sur leurs produits et qui les attachent aux produits finis.

Des textiles efficaces

Un autre critère à considérer au moment de l’achat est la qualité du textile formant le tissu anti acarien. Cet élément est l’assurance de qualité de barrière offerte par le textile. Parmi les options sur le marché, vous devez privilégier les modèles en coton, en lin et en polyester ou en Evolon. Il arrive que les marques les associent pour avoir un résultat encore plus efficace contre les acariens. En plus d’être légers, soyeux et résistants, ces modèles de tissus anti-acariens sont aussi doux et confortables.

Supporter plusieurs lavages

Pour faire la différence entre les options de tissus anti-acariens sur le marché, vous devez considérer leur qualité de fabrication. Il vous est conseillé de choisir un produit pouvant conserver son imperméabilité et sa douceur même après de nombreux lavage. Pour respecter ce critère de qualité, il existe quelques normes médicales auxquelles ces produits doivent se conformer. Le respect de ces normes permet aux fabricants de disposer d’une certification fournie par les professionnels de la santé. Vous allez considérablement faciliter votre choix en vérifiant cette certification.

C’est pour cela que nous vous proposons notre produit en toute transparence quant à leur composition. Tout cela pour vous permettre un choix facilité.