Pourquoi passer aux tissus de lit anti-acariens

Pourquoi passer aux tissus de lit anti-acariens ?

Publié le 18/05/2021 par ephacare

Les acariens et leurs déchets sont de véritables allergènes. Chez les personnes allergiques, ils représentent un réel danger, étant responsables de 45 % à 75 % des problèmes d’allergies. Les tissus de lit anti-acariens sont spécialement développés pour y remédier.

En quoi les acariens sont-ils dangereux et allergènes ?

Les acariens sont des araignées microscopiques invisibles à l’œil nu et omniprésents dans les habitations. Ils peuplent toutes les pièces, particulièrement la chambre avec la literie et le linge de maison, des colonies à bactéries.

Éternuements, toux, nez bouché, eczéma sont autant de symptômes provoqués par les acariens. Ils sont responsables de bronchites, de conjonctivites, de lésions cutanées, etc. Pour les personnes manifestant des allergies chroniques, les acariens perturbent le sommeil, le confort et la santé en général.

On compte jusqu’à 10 000 individus par grain de poussière. Leur prolifération est rapide avec une femelle pouvant pondre jusqu’à 80 œufs et une espérance de vie de 3 mois. Leurs caractéristiques physiques – griffes et poils – étant très développées, ils résistent aux secousses. Leur organisme supporte parfaitement le froid et se met en mode inerte pour se réactiver au retour de la chaleur. Ils sont ainsi omniprésents en hiver et restent parfaitement nocifs au printemps.

En Occident, les allergies sont en 4e position dans le classement des maladies. En France, plus de 35 millions de la population sont asthmatiques et 70 % des allergies sont liées aux acariens. Les traitements se sont ainsi multipliés, entraînant l’essor des tissus de lit anti-acariens.

Pourquoi les traitements chimiques sont-ils risqués ? 

Il existe sur le marché de nombreuses solutions anti-acariens, dont les traitements chimiques. Face au fléau lié à ces arachnides, les industriels se sont lancés dans la fabrication de produits spécifiques. Toutefois, ces solutions de synthèse sont néfastes, nombreuses d’entre elles intégrant des pesticides interdits dans leur composition. Parmi les substances dénoncées figure la permethrine. D’autres produits sont composés de substances avec un traitement retardateur de flammes.

Pourquoi et sur quels critères choisir un tissu de lit anti-acariens ?

Les tissus de lit anti-acariens sont d’excellentes alternatives pour traiter les problèmes chez les dormeurs allergiques. Ils sont conçus dans une technologie avancée pour optimiser le confort et garantir la santé des utilisateurs.

L’Evolon est une gamme de tissus anti-acariens appréciée pour ses nombreuses caractéristiques. Ce tissu est également isolant et respirant. Ces critères sont essentiels pour préserver la santé tout en maximisant le confort d’utilisation.

L’absence de traitement chimique dans la fabrication de ce tissu est un gage de qualité. Sa composition est minutieusement élaborée pour réduire les allergies, dont celles aux acariens. La facilité d’entretien en fait un textile pratique.

Utilisée dans la confection de housses anti-acariens, housses de traversin anti-acariens ou autres, la gamme Evolon est privilégiée. Elle crée une barrière contre ces arachnides, même après des lavages multiples. La perméabilité à la vapeur et à l’air est un critère important dans le tissu de lit anti-acariens.