Comment protéger efficacement son matelas contre les acariens

Comment protéger efficacement son matelas contre les acariens ?

Publié le 04/08/2021 par ephacare

Avoir un matelas confortable est important pour profiter d’une bonne nuit réparatrice. En revanche, votre literie doit être bien protégée contre les ennemis invisibles pour remplir parfaitement son rôle. Les acariens font partie des fléaux qui peuvent déranger votre sommeil. Il existe différents moyens de protéger votre matelas de ces petits insectes comme l’utilisation d’une housse de matelas anti-acariens sur-mesure.

Connaître l’ennemi afin de mieux se protéger

Les acariens sont des animaux microscopiques classés parmi les arachnides. Malgré leur durée de vie courte, entre 2 et 3 mois en moyenne, ils se reproduisent à une vitesse impressionnante. Ce qui explique leur présence en très grande quantité dans une maison. Un grain de poussière peut abriter 2 000 individus.

Les acariens se retrouvent partout, et ce, quel que soit le niveau de propreté d’une demeure. Les matelas font partie de leurs endroits de prédilection. En effet, ces organismes y trouvent les conditions parfaites pour se reproduire rapidement. Notamment, une réserve de nourritures abondantes : cellules épithéliales, ongles, cheveux, etc.

Il faut savoir qu’à un moment donné, ces insectes microscopiques peuvent représenter des risques pour la santé. L’allergie aux acariens se manifeste sous différentes formes : problèmes respiratoires, rhinite, irritations cutanées, conjonctivites, etc. L’utilisation d’une literie adaptée telle qu’une housse de matelas anti-acariens sur-mesure est un moyen de s’en prémunir.

L’importance des housses de matelas anti-acariens

La fonction première d’une housse de matelas anti-acariens est d’offrir une protection adaptée contre les allergènes de ces arachnides. Cependant, certains critères doivent être pris en compte afin de garantir l’efficacité de ce linge de lit. Il est essentiel que la housse recouvre le matelas dans son intégralité. Ainsi, elle forme une barrière protectrice contre les allergènes des acariens. L’étanchéité du textile ainsi que sa respirabilité sont également des détails à ne surtout pas négliger. Enfin, le tissu doit rester intact, quelle que soit la fréquence de lavage.

Les housses de matelas anti-acariens sur-mesure proposées par Ephacare présentent ces caractéristiques recherchées. Elles sont confectionnées dans un textile en microfilaments de haute densité. Une technologie innovante permettant d’optimiser la protection contre les acariens. L’utilisation d’une housse en microfilaments évite aussi l’utilisation de traitement chimique ou d’enduction plastique pour apporter une protection supplémentaire.

Les tissus en microfilaments présentent une autre particularité : ils sont respirants. Les micro-canaux permettent une excellente absorption de la transpiration et de la vapeur d’eau. L’air peut également y circuler librement.

Qui dit enveloppe, dit ouverture. Une housse de matelas anti-acarien est dotée d’une fermeture facilitant l’insertion de l’élément de literie à l’intérieur. Il s’agit généralement d’une fermeture à glissière parfaitement étanche. Pour ce faire, une languette y est intégrée.

La qualité d’une housse de matelas anti-acariens se reconnaît à sa résistance. Les tissus composés de microfilaments ne se déforment pas même après d’intensifs et nombreux lavages. Ils possèdent également une propriété isotrope, c’est-à-dire que la housse présente les mêmes caractéristiques dans toutes les directions.

Ces critères d’efficacité sont valables aussi bien pour une housse de matelas anti-acariens sur-mesure que pour une housse standard. Ils sont aussi pris en compte pour les autres éléments de literie comme la housse d’oreiller ou de couette.