En quoi les traitements anti-acariens sont indispensables dans votre literie

En quoi les traitements anti-acariens sont indispensables dans votre literie ?

Publié le 07/12/2021 par ephacare

Les acariens se développent en colonie et peuplent toute la maison : des meubles au linge, des fenêtres aux peluches. Par conséquent, ces araignées minuscules sont absolument partout qu’il est presque impossible de s’en débarrasser complètement. Éviter tout contact avec les allergènes reste ainsi la meilleure prévention. Idéalement, il faut privilégier un traitement anti-acariens efficace et naturel.

Zoom sur les acariens et les traitements anti-acariens

Si les acariens posent autant problème, c’est parce qu’ils représentent une menace pour la santé, même quand ils sont morts. Tout est allergène : leurs corps, leurs déchets, les protéines qu’ils sécrètent, ainsi que leurs cadavres.

Les acariens

Un acarien est microscopique, d’une taille d’environ 0.3 mm. Malgré une courte espérance de vie, 6 semaines environ, il prolifère massivement, jusqu’à 80 œufs en une couvée. À ce rythme, bien qu’il meure tôt, ses progénitures prennent aussitôt le relais. L’acarien se niche dans tout objet humide, chaud et poussiéreux. Il vit en colonie, pouvant compter jusqu’à 100 000 individus dans 1 gramme de poussière.

Ces araignées minuscules entraînent des manifestations allergiques. Celles-ci varient selon les personnes et leur sensibilité. Les symptômes se présentent à des degrés différents : toux, écoulement nasal, fatigue, larmoiement des yeux, boutons et démangeaisons. Ils évoluent ensuite vers de la rhinite ou de l’asthme dans certains cas.

Les traitements anti-acariens

Les traitements anti-acariens se déclinent en plusieurs types de produits, dont certains sont naturels et d’autres chimiques. Leurs actions consistent à tuer ou à réduire la prolifération de ces arachnides microscopiques.

Tous les acaricides ne se valent pas, mais le plus sûr est d’investir dans un traitement anti-acariens efficace et naturel. Celui-ci peut agir directement sur les origines des allergies, c’est-à-dire les acarides et leur environnement. Il peut également traiter les symptômes, c’est-à-dire déboucher le nez ou soulager les démangeaisons. Les acaricides naturels sont généralement à base d’huiles essentielles comme la camomille, la tanaisie, le poivre noir, ou encore la matricaire.

traitements anti-acariens

Réflexes et routines pour éliminer les acariens

Les acariens nidifient dans la chambre, et surtout la literie, car tout y est propice à leur prolifération. Il devient ainsi prioritaire de traiter cette zone pour limiter tout contact.

Assainissement de la pièce

Assainir la pièce quotidiennement est sans doute un premier traitement anti-acariens efficace et naturel. Il faut aérer au moins une vingtaine de minutes en ouvrant les fenêtres chaque matin. Maintenir la température de la chambre aux environs de 19 °C permet d’éviter leur nidification.

Les moisissures causées par l’humidité (au-delà de 50 %) sont des nids à bactérie. Il convient donc de déshumecter la pièce. Le linge de lit se nettoie idéalement à 60 °C chaque semaine pour tuer les acariens. Il est aussi efficace de passer un aspirateur à sacs dans la pièce et d’utiliser la serpillière régulièrement pour assainir le carrelage.

Utilisation de linge de lit anti-acariens

Il existe désormais du linge de lit spécifique pour les individus sensibles aux acariens. Un vaste choix de draps, de housses, de matelas et d’oreillers anti-acarides est disponible.

De même, les fabricants étendent leurs gammes à des housses de couette et de matelas, et des taies d’oreiller. Leur caractéristique commune repose sur la création de barrière anti-acarien. La technologie diffère selon les marques et les modèles comme les types de tissus, de mailles, de serrages, et de traitements.