Nos conseils pour bien choisir le garnissage de son oreiller

Nos conseils pour bien choisir le garnissage de son oreiller

Publié le 23/02/2022 par ephacare

Pour avoir un bon sommeil et confortablement, dormir sur un bon oreiller et un bon matelas est la clé. De ce fait, il faudrait choisir vos taies oreillers pour contenir une invasion anti-acariens selon vos besoins et en fonction de vos habitudes quand vous dormez. Il existe plusieurs modèles d’oreillers adaptés selon votre position pendant que vous dormiez. Pour vous aider à connaître la forme qui vous convient, trouvez les détails dans cet article !

Déterminez le type et la forme d’oreiller que vous souhaitez

L’oreiller classique

Ce type d’oreiller ergonomique a une forme carrée ou rectangulaire. Il est idéal pour les personnes qui n’ont pas de soucis de dos. Vous pourrez dormir selon la position qui vous convient : sur le dos, sur le côté ou sur le ventre.

Le traversin

Il est de forme tubulaire. Il peut être plat ou gonflé selon votre préférence. C’est le type d’oreiller pour les muscles du cou et les cervicales. Il est aussi idéal pour la bonne circulation du sang. C’est idéal pour les personnes qui ont un problème de dos au réveil.

L’oreiller ergonomique

Cet oreiller a une forme spécifique. Des extrémités bombées et le centre creux. C’est parfait pour les dormeurs qui ont un souci de colonne vertébrale et les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté.

l’oreiller Tempur

C’est un oreiller réparateur. Il imite la forme d’une étoile et il est très confortable pour le buste et le cou.

L’oreiller anti-ronflement

Comme son nom l’indique, c’est pour empêcher les personnes de ronfler quand ils dorment. Il y a deux fonctions : soit il vous oblige à vous mettre sur le côté quand vous dormez, soit vous allez dormir sur le dos et l’oreiller maintient votre dos et votre nuque et permet à votre tête et vos épaules d’être bien alignées et libère les voies respiratoires. Cela évitera le ronflement.

L’oreiller anti-transpiration

C’est fait pour les dormeurs qui transpirent beaucoup pendant leurs sommeils.

L’oreiller rafraîchissant

Si vous avez un problème d’insomnie à cause de la chaleur la nuit, l’oreiller rafraîchissant est ce qu’il vous faudrait! Vous allez passer une nuit rafraîchissante avec lui.

L’oreiller de voyage

L’oreiller de voyage

Un oreiller spécial voyage. Un coussin gonflable de forme U à mettre autour du cou, empêchant la tête partout lorsque vous dormez pendant le voyage. Idéal aussi pour vous, si vous restez longtemps devant un écran d’ordinateur pour éviter d’avoir les nuques raides.

L’oreiller musical

C’est un coussin musical pour les personnes qui aiment écouter de la musique pour les bercer avant de s’endormir. Il existe 2 modèles : connecté sur votre MP3 ou contient un haut-parleur intégré. Il est si fin et ne dérange pas la personne qui dort à côté. Vous seul entendrez la musique.

Les oreillers bébé et enfant

C’est un oreiller plat pour les bébés et les enfants à mettre sous son matelas. Ce dernier est souvent utilisé lorsque votre bébé est enrhumé afin de l’aider à avoir une bonne respiration avec la tête un peu soulevée.

Le choix du garnissage dépend de vos goûts et de vos allergies

Les plumes et le duvet

Ce sont des garnissages provenant des canards ou des oies. Chacun a ses propriétés :

  • Les plumettes étant légères apportent de la fermeté.
  • Le duvet est de type gonflant et c’est aussi un isolant thermique et apporte une élasticité aux oreillers.

Les céréales

Il y a deux modèles de garnissage en céréales : les balles de sarrasin et les balles d’épeautre. Elles épousent parfaitement les courbes et les formes du cou. C’est ce qu’il vous faudrait si vous souffrez de douleurs au niveau du cou.

Le latex

C’est un garnissage élastique et biodégradable. Il a une propriété antibactérienne, idéal pour une taie oreiller anti-acariens.

Le polyester

Ce sont des fibres ou microfibres de polyester. Il a une propriété de nature anti-allergène. Néanmoins, étant donné qu’il conserve l’humidité et n’est pas très bien aéré, il pourrait contenir et combattre des acariens. Mais pour y remédier, lavez le régulièrement.

Protégez votre oreiller par une housse d’oreiller anti-acarien

Protégez votre oreiller par une housse d’oreiller anti-acarien

À part le fait de choisir le type d’oreiller qui vous convient, utilisez également des housses anti-acariens pour vos oreillers et pour vos couvres matelas qui résistent aux allergies et à la poussière. La housse est faite d’un matériau qui contient des pores microscopiques empêchant les acariens de sortir de vos taies ou de votre matelas. Vous pouvez aussi utiliser des housses en plastique ou en vinyle sauf que ces derniers seront désagréables pour dormir.

Les housses en soie sont aussi idéales si vous êtes asthmatiques et allergiques aux acariens. Elles sont de natures hypoallergéniques et anti-acariens, résistent également au mildiou et aux squames.

Débarrassez-vous définitivement des acariens

  • Il est toujours conseillé de couvrir vos oreillers de housses anti-acariens Ephacare sans traitement chimique acaricide. Cela vous protégera des allergènes, car la housse filtre les acariens et les empêche de sortir de la taie ;
  • De préférence, optez plutôt pour des oreillers au garnissage synthétique plutôt que des oreillers en plume. Cela évitera la formation de nid d’acariens ;
  • Vous pouvez opter pour des taies d’oreillers anti-acariens et antibactériens comme les oreillers hypoallergéniques ;
  • Pour les personnes souffrant d’allergies cutanées et/ou respiratoires, optez pour la mousse à mémoire de forme visco-élastique ;
  • Lavez régulièrement vos linges de lit, housses de couettes et taies avec des produits chimiques comme les acaricides.
  • Si possible, faîtes un lavage hebdomadaire à 60° pour éliminer les acariens et les allergènes.
  • Si les taies ne sont pas lavables à l’eau chaude, exposez-les au soleil au minimum 15 minutes ou au sèche-linge à une température supérieure à 60° pour éliminer les acariens et les allergènes.

En résumé, il est très important de choisir son oreiller en fonction de vos besoins lorsque vous dormiez ou vous voyagez ou simplement quand vous travaillez devant un écran d’ordinateur longtemps. Sans oublier que les garnissages de vos oreillers jouent un rôle très important pour éviter les acariens ainsi que les allergènes, alors, choisissez bien l’idéal pour vous d’après les détails qu’on vous a fourni ci-dessous. Et le plus important, n’oubliez pas d’utiliser des housses de taies anti-acariens.