Peut-on se débarrasser totalement des acariens

Peut-on se débarrasser totalement des acariens ?

Publié le 09/11/2021 par ephacare

La présence des acariens dans une maison peut être pesante pour les occupants. Ces petits nuisibles, bien que microscopiques sont en effet à l’origine de nombreuses allergies. Toutefois, il n’est pas possible de les éradiquer totalement puisqu’ils se reproduisent à grande vitesse. De plus, ce sont leurs déjections et les débris de leurs dépouilles qui sont surtout responsables de l’apparition des allergies. Les signes les plus visibles d’une allergie aux acariens peuvent aller d’une gêne respiratoire à une réaction cutanée d’acariens.

De bonnes habitudes à adopter au quotidien

Il est facile de limiter la présence d’acariens dans la maison. Cela se passe par de gestes simples comme :

  • Ventiler les pièces de la maison au moins pendant 15 minutes pour évacuer les allergènes et renouveler l’air ;
  • Éviter d’augmenter le taux d’humidité en séchant le linge à l’intérieur. De même, il faut bannir les aquariums et les vases ;
  • Prendre l’habitude de laver régulièrement les tissus d’ameublement comme les plaids, coussins, tapis, etc. Si possible, remplacez les rideaux lourds par des voilages ;
  • Épousseter fréquemment les meubles, étagères et bibelots. De préférence, utilisez un chiffon microfibre qui capte plus la poussière ;
  • Passer l’aspirateur sur les tapis et moquettes à raison de deux fois par semaine. Idéalement, le filtre de l’appareil doit être classé HEPA 13 ou 14 ;
  • Choisir pour les enfants des peluches lavables en machine. Sinon, il est conseillé de restreindre leur nombre dans leur chambre puisque ce sont de véritables nids à acariens.
Protéger le lit

Protéger le lit

Le lit constitue le lieu de prolifération principal des acariens. Il est réchauffé par le corps et humidifié par la transpiration. Il est aussi recouvert de débris de peaux mortes, dont se nourrissent ces araignées microscopiques.

Pour réduire le développement de ces nuisibles sur la literie, couvrez le matelas avec une housse anti-acariens. Celle-ci se lave 3 à 4 fois tous les ans. Il faut aussi remplacer un sommier en tissu par un modèle à lattes apparentes, car il favorise l’accumulation de poussière. Protégez-vous en optant pour du tissu anti-allergique.

Par ailleurs, il convient de nettoyer les draps, les taies d’oreillers et la housse de couette deux fois par mois. Pour les oreillers, la couette et les couvertures, ils passent en machine une fois tous les trois mois. Privilégiez un lavage à une température de 60°C mais surtout du linge de lit anti-acariens pour limiter les allergies.

Les solutions naturelles

Il existe des produits chimiques appelés acaricides qui peuvent être utilisés pour éliminer les acariens. Toutefois, certains d’entre eux sont composés de pesticides et autres actifs toxiques. Aussi, mieux vaut être plus prudent en s’orientant vers des solutions naturelles.

Le bicarbonate de soude en fait partie. Il peut tuer 80 % des acariens se trouvant dans la literie. Pour ce faire, pulvérisez 4 cuillérées à soupe de cette solution naturelle, puis laissez agir pendant 4 heures. Ensuite, passez l’aspirateur afin d’enlever le surplus. Il en va de même pour les oreillers, les couvertures et les tapis.

Les huiles essentielles d’eucalyptus, menthe, citron, palmarosa et clou de girofle sont aussi efficaces contre les acariens. Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de la solution de votre choix dans le bidon de lessive liquide de votre machine.

Découvrez aussi 5 astuces pour combattre les acariens.