Pourquoi choisir un linge de lit anti-acariens

Pourquoi choisir un linge de lit anti-acariens ?

Publié le 22/12/2021 par ephacare

Minuscules, envahissants et allergènes, les acariens causent de nombreux problèmes de santé. Plus de 30 % des Français y sont allergiques, présentant des symptômes variés : asthme, éruptions cutanées, écoulement nasal, etc. Le linge de lit anti-acariens apparaît alors comme une excellente alternative pour réduire les risques.

Comment détecter la présence d’acariens dans son lit ?

Si les acariens sont invisibles à l’œil nu, leur présence reste facilement repérable. Généralement, il est possible de soupçonner leur présence en cas de symptômes d’allergie. Néanmoins, la gravité des ceux-ci varie d’un individu à l’autre. La sensibilité aux acariens se développe généralement dès 4 ans. Ayant des signes similaires à la grippe, l’allergie aux acariens peut être légère au début.

Toutefois, lorsque ces réactions sont récurrentes et se manifestent à des horaires précis, comme au coucher, vous devez être vigilant. De plus, les acariens sont les 1ers responsables d’allergies en Europe.

Les symptômes respiratoires

L’allergie aux acariens provoque généralement des gênes respiratoires surtout chez l’enfant. Dans ce cas, vous serez sujet à des quintes de toux et des sifflements respiratoires entre autres. En cas d’absence de traitement, les problèmes s’aggravent. L’asthme et les difficultés respiratoires comptent parmi les complications possibles.

Les signes cutanés

Les acariens provoquent aussi des éruptions cutanées. Des boutons et des irritations peuvent apparaitre sur votre peau. Vous pouvez aussi avoir des crises d’eczéma. De plus, certaines variétés d’acariens sont responsables de la gale ou encore de boutons et plaques d’allergies sur le visage.

Les autres manifestations allergiques

L’allergie aux acariens se manifeste comme un rhume dans certains cas, notamment au début. Tous les indices rappelant cette affection ordinaire peuvent ainsi alerter la présence d’acariens, surtout lorsqu’ils sont répétitifs.

La sensation de fatigue, causée par le manque de sommeil entre autres, est aussi une manifestation de l’allergie. De même, vous pouvez avoir une sensation d’irritation dans les yeux. Ces derniers seront alors rouges ou larmoyants.

linge de lit anti-acariens

Faut-il investir dans un linge de lit anti-acariens?

Les acariens prolifèrent à grande vitesse. Plusieurs techniques et gestes sont à adopter pour permettre de réduire leur présence. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d’investir dans un linge de lit anti-acariens. En effet, il est presque impossible de se débarrasser complètement et définitivement de ces insectes. La meilleure option est donc de prévenir les réactions allergiques en limitant les contacts avec les acariens.

Recouvrir tous les accessoires de lit avec des housses anti-acariens est par exemple une bonne idée. Le linge de lit anti-acariens est proposé dans plusieurs matières naturelles ou synthétiques, ayant des propriétés hypoallergéniques. De plus, ces gammes sont résistantes, capables de maintenir leurs performances jusqu’à une centaine de lavages pour certains modèles. Tout linge anti-acariens supporte un lavage à haute température, généralement jusqu’à 60 °C minimum.

En complément, il est recommandé de bien entretenir la maison, notamment la literie. Dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide, utiliser un aspirateur à sacs, aérer quotidiennement la chambre sont autant de précautions à prendre. La désensibilisation représente une issue envisageable pour les plus affectés par les acariens.